Hypersensibilité

Je vous accompagne dans la découverte et l’acceptation de votre hypersensibilité. 

personne hypersensible et accompagnement

Vous êtes unique

L'hypersensibilité : une caractéristique singulière

Il ne s’agit pas d’un trait de personnalité ou d’une faiblesse émotionnelle, mais bien d’un fonctionnement atypique qui découle de particularités cérébrales bien spécifiques, en partie innées pour 40% et acquises pour 60%.

Présente chez 20 à 25% de la population, cette sensibilité plus développée s’accompagne d’une réactivité extrême aux stimuli, souvent vécue douloureusement par la personne chez qui elle se manifeste et/ou par son entourage.

Verbatim

Vous êtes hypersensible ou vous pensez l'être :

Verbatim

Vous êtes hypersensible ou vous pensez l'être :

Au coeur du sujet

Hautement sensible

La personne hautement sensible absorbe « tout », un peu comme une éponge. Son cerveau accumule sans discontinuer les données sensorielles ou émotionnelles, qu’il va ensuite associer aux éléments plus anciens déjà mémorisés. Cette grande richesse de sensations, grâce à des sources d’informations rapides et variées, peut lui permettre de percevoir ce que d’autres ne peuvent discerner. Un peu comme un « sixième sens ». On imagine aisément combien l’accumulation de perceptions diverses et simultanées peut entrainer un effet de saturation (voire d’agression).

Quand on ne se connait pas, que l’on vit cette différence dès la  petite enfance, sans pouvoir se l’expliquer, il n’est pas rare de ressentir un profond sentiment de culpabilité. 
L’enfant est le plus souvent conscient de sa différence car il ressent qu’elle est  supérieure à ce qui semble admissible dans une lucidité de ne pas être tout à fait comme les autres. Gêné par son émotivité, vécue comme un manque, voire un défaut, les manifestations de sa haute sensibilité peuvent lui laisser penser qu’il y a quelque chose qui cloche.

Se reconnaitre comme plus sensible que la moyenne, hautement sensible, passe nécessairement par la compréhension profonde de son mode d’appréhension de la réalité, de son fonctionnement automatique, et enfin par son acceptation. Un pas après l’autre.

COACHING

Un accompagnement par étapes :

Par l’Ecoute Active, le coaching « à mains nues », je vous amène à prendre conscience de ce que vous savez implicitement. Socrate parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ».

L’hypersensibilité est un don, un cadeau précieux parfois encombrant lorsqu’on ne connaît pas totalement le « mode d’emploi » et les « précautions d’usage ».

 

Vous avez assimilé votre spécificité et savez désormais vous écouter dans vos besoins spécifiques. Cette nouvelle force vous rend plus apte à gérer le stress lié à vos particularités cérébrales . Votre confiance en vous est renforcée et vous êtes à même de reprogrammer votre réalité.