FAQ

Coaching et interrogations

Je n’interfère pas avec le suivi médical ou psychothérapeutique que vous êtes susceptible de poursuivre.  L’accompagnement que je vous apporte vise à se poser les bonnes questions pour savoir comment aller de l’avant, passer à l’action et par quels moyens. A savoir : je ne pose pas de diagnostic. Mon travail d’analyse m’a sensibilisée à une lecture symbolique de vos problématiques et me permet de prendre du recul face à vos difficultés. Je peux être amenée ponctuellement à jouer un rôle de mentor dans certaines situations, notamment dans le cas de jeunes personnes de moins de 25 ans.

Je suis à même de vous proposer des clefs pour vous aider à mieux accompagner votre enfant dans sa façon d’appréhender le monde (mécanismes psychologiques, organisation cognitive de la pensée, émotivité, etc.). Je peux également vous conseiller des lectures et des professionnels dans différents domaines.

C’est très variable. Parfois 1 ou 2 séances peuvent suffire à déclencher une prise de conscience, un déclic, et faciliter le passage à l’action. Mes accompagnements peuvent aussi s’étaler sur 3, 6 voire 12 mois et plus, selon votre demande et vos besoins.

En général, huit à dix séances sont un minimum recommandé, généralement espacées de une à deux semaines.

Certifiée en Ennéagramme, je peux vous accompagner à découvrir votre Ennéatype. A savoir qu’il est  inutile de connaitre son seul type Ennéagramme. L’outil Ennéagramme trouve son intérêt dans la découverte de ses automatismes de fonctionnement et la compréhension des 9 types de personnalité qui s’offre à vous. En développant votre observateur intérieur, il vous sera plus facile d’amorcer un processus de changement sur le long terme, avec des résultats tangibles au fur et à mesure de votre investissement.

Je saurai vous guider dans la découverte de votre personnalité, ses points forts comme ses points « faibles », et vous aider à évaluer votre mode de fonctionnement, hypersensible  ou profil « hyper ». Je ne suis pas habilité à pratiquer des tests psychologiques (et cela ne m’intéresse pas à proprement parler car cela n’est pas mon métier), mais je peux vous conseiller vers des professionnels si besoin. Mon souhait est de vous amener à mieux vivre vos spécificités quelles qu’elles soient, à favoriser l’acceptation de votre propre richesse intérieure.

Je vous reçois à mon cabinet à 5 mn de Cruseilles, en Haute Savoie, en visio ou par téléphone. Je peux également me déplacer à Annecy ou Genève. N’hésitez-pas à me contacter selon votre situation géographique.

Au préalable à toute démarche, un entretien sans engagement vous est offert afin de préciser votre demande. Cette prise de contact permet de vérifier que mon approche et ma déontologie correspondent à vos attentes, ainsi que de poser le cadre éthique de mon accompagnement.

Dans un profond respect de votre écologie personnelle*, je vous propose un espace d’écoute pour vous recentrer et exprimer vos besoins et difficultés. A l’aide d’outils personnalisés, je vous invite à prendre un temps de réflexion sur vos valeurs, vos automatismes, vos habitudes, vos croyances et tout ce qui limite votre épanouissement.

* Ecologie personnelle : Etymologiquement, l’intelligence, la logique (logos) de la maison, du patrimoine (oikos). La notion d’écologie personnelle, s’applique à soi-même : connaître ses besoins et les respecter pour préserver son équilibre et son bon fonctionnement, en harmonie avec son environnement.

Ce parcours, nous allons le vivre ensemble, un pas après l’autre. L’efficacité du coaching ne repose pas sur un transfert de connaissances du coach à son client, mais bien sur un processus de co-construction, un chemin où je vous guide vers la réussite de vos objectifs.

Mes questions visent à vous confronter dans une démarche de réflexion sur votre identité personnelle/professionnelle. Par exemple, comment interprétez-vous le mot échec ? Quelle est votre capacité à transmettre vos convictions ? Comment mobilisez-vous votre énergie pour développer la confiance en vous ?

En reconsidérant votre réalité, vous parviendrez à faire émerger de nouvelles compétences pour légitimer vos talents.

Mon objectif ultime est de vous accompagner à devenir autonome afin de retrouver une plus grande liberté d’être et d’agir.