Coaching

Révélé par son étymologie, le terme anglais coach, tiré à l’origine du mot français cocher, désigne celui qui conduit les voyageurs d’un point à un autre. Le coach vous accompagne vers votre destination, celle qui fait sens pour vous. Il ne connaît pas votre chemin mais vous propose son écoute et ses outils pour vous aider à développer vos talents et vos compétences, en d’autres termes à faire émerger ce qui vous anime.

Embarquez pour une aventure qui vous apportera une meilleure connaissance de vous-même, un regard plus serein sur votre situation et une meilleure confiance en votre potentiel. Vous découvrirez vos ressources cachées mais aussi les filtres qui obscurcissent votre réalité et comment dépasser vos blocages. Issu de la psychanalyse, le coaching n’est pas une thérapie : il peut avoir une action thérapeutique en vous aidant à dépasser vos peurs, à sortir de la confusion, à reprendre confiance en vous et à passer à l’action. Utilisé parallèlement à un travail psychothérapeutique, il ne saurait s’y substituer. En coaching, on travaille avant tout sur le présent et le comment.

Le coaching est approprié pour toute personne qui désire relever le défi du changement dans une démarche pragmatique visant à vous rendre durablement autonome.

Le rôle et savoir-faire du coach est de créer une relation de confiance avec son client pour l’accompagner à :

Mes outils

Processus d’accompagnement d’un individu ou d’une équipe, le coaching vise à développer le potentiel et les compétences de la personne à partir d’outils issus de de l’écoute active, du questionnement maïeutique, de nombreux exercices dérivés de la modélisation PNL (Programmation Neurolinguistique), de la CNV (Communication Non violente), des grilles de lecture de l’Analyse Transactionnelle, des niveaux logiques de Robert Dilts, de l’analyse systémique, des inventaires de personnalités tels que l’Ennéagramme. Le coaching génératif est source d’émotions que je vous accompagne à reconnaître et à accueillir : elles sont l’énergie première du changement.

L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle
car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience

L’Ame et la vie – C. G. Jung (1875 – 1961)

Ma pratique

Elle s’appuie conjointement sur mon histoire personnelle, une longue expérience de soignante et un travail analytique. Familière de la souffrance des patients tout autant que de celle des professionnels, mon vécu m’oriente également vers une vision globale de l’humain et de la santé, état de bien-être complet physique, mental et social, selon la définition de l’OMS en 1946.

Je suis particulièrement intéressée par la compréhension des jeux psychologiques relationnels, le phénomène des résistances au changement et l’importance du lien corps/esprit.

Afin de parfaire ma formation, je me suis engagée en tant que personne ressource pour encadrer les étudiants de la formation coaching au Centre d’Études de l’Ennéagramme de Paris.