Bas les masques, ma légende personnelle

« La chose la plus terrifiante, c’est de s’accepter soi-même »

Enfant, je mène une vie très proche de la nature. A l’occasion d’un changement de vie où je perds mes repères, je développe un profond sentiment d’invisibilité. « Vilain petit canard » trop sensible, plus lucide, plus anxieux, plus…tout, je commence à somatiser sans que mon entourage ne prenne en compte mon mal-être. Je dois à la découverte de la douance de mes deux enfants, en 2004, la possibilité de mettre un nom sur mon fonctionnement atypique de personne hypersensible et Haut-Potentiel. 

Dans l’incapacité de me voir, je m’adapte au désir des personnes que j’aime : je deviens infirmière à Genève, une profession exigeante mais non choisie, grâce à laquelle j’accompagne des centaines de personnes, pendant plus de 30 ans en milieu hospitalier et surtout à domicile. Je développe des compétences relationnelles et motivationnelles au contact d’une population cosmopolite très enrichissante. La prise de conscience du lien corps/esprit m’amène à observer de près les personnalités et la psychologie de mes patients. Lors d’une spécialisation en Santé Publique, je comprends combien les crises qui s’offrent à nous sont là pour nous faire avancer et grandir. En parallèle à mon évolution de femme, de mère et de professionnelle j’entame en 2009 un travail d’analyse jungienne : je cherche ma lumière.

J’ai tout pour être heureuse et pourtant… Un pas après l’autre je « détricote » ma vie : j’apprends à me voir, ce qui n’est pas une mince affaire. Je découvre tardivement mes désirs, mes besoins. Il est plus que temps de déposer mon masque pour oser être moi et retrouver du sens. Après avoir employé l’essentiel de mon énergie à prendre soin des autres pendant tant d’années, je réalise que je n’ai pas respecté mes aspirations profondes. Je ne suis plus en accord avec mes valeurs, l’épuisement professionnel me guette.

Virage à 180 degrés : il y a urgence à remettre du sens dans ma vie !

Dès 2016, je me forme à Paris en Ennéagramme (certification internationale selon la tradition orale d’Helen Palmer – université de Stanford) et en Coaching spécialisée Développement de compétences ; et enfin, dès 2020 à Genève, CAS en Psychologie du symbole selon CG Jung. Cette reconversion est pour moi un véritable cadeau que je m’offre pour aller au plus près de ma passion : accompagner les personnes Hypersensibles et/ou HP à mieux se connaître, à reprendre confiance et/ou gérer les crises qu’elles rencontrent sur leur chemin de vie. 

Deux phrases me portent chaque jour :

– « On ne peut accompagner là où on n’a pas été soi-même » – CG Jung.

– « Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même » – Marianne Williamson

Et s’il était temps, enfin, de VOUS voir ?

Porter un masque, c’est souvent se restreindre, ne pas s’autoriser à déployer ses ailes, attendre que les autres choisissent pour soi… En décidant de prendre du temps pour mieux se connaitre et s’écouter, l’âme va trouver le moyen de se faire entendre : elle sait ce qui vous anime, ce qui vous rend vivant(e), ce que vous souhaitez créer et apporter au monde.

Et si vous preniez, vous aussi, le temps de mieux vous connaître pour aller vers ce qui fait sens et vous appelle ?
https://lnkd.in/dDEj95K A disposition sans engagement pour répondre à vos questions.

Coaching par Skype, Zoom, et à mon cabinet.